Re-mise à niveau

Réaménagement d’une maison de village

Cette maison de village présente un niveau de caves (sur jardin), un niveau principal (sur rue), un étage et un niveau de combles aménageables. Les caves et le niveau sur rue sont divisés en plusieurs « cellules » de 15 à 20 m² dont les altimétries et les hauteurs sous plafonds sont variables. L'objectif du projet est de lier les différents espaces du rez-de-chaussée sans pour autant intervenir trop lourdement sur la structure.
    La réponse architecturale s'appuie sur le décloisonnement de l’escalier en pierre, le percement du refend entre le séjour et le salon et la création d'une estrade reliant la cuisine, le salon et l’escalier. Le séjour, côté rue, prend place au pied de cette estrade qui permet différents usages (rangements, circulation, assise). La circulation verticale, quant à elle, s'enroule autour d'une cloison à claire-voie s'étirant depuis le rez-de-chaussée jusque sous la toiture.
    Cette « remise à niveau » de la maison aux usages contemporains permet à la lumière et au regard de circuler librement entre les différents espaces.


Informations


Maîtrise d'ouvrage privée

Localisation Châtillon, Rhône

Surface 158 m²